Aujourd’hui le Brésil

« Une artiste peintre française expose à Belo Horizonte »

13 juillet 2011

Les autres points de vues

Une artiste peintre française expose à Belo Horizonte.
Née à São Paulo, Hélène Mooren a suivi une formation en Arts plastiques et aux Beaux Arts en France. Après avoir vécu quelques années aux Pays-Bas, elle réside actuellement dans l’Yonne, en France.
A partir de 1980, ses peintures ont été présentées lors de nombreuses expositions, en France et à l’étranger : Etats-Unis, Angleterre et, Pays-Bas.
En 2005, 60 œuvres furent mises en scène dans un lieu prestigieux : la Corderie Royale de Rochefort.
Les peintures qui seront présentées à l’espace de le Galerie de l’Assemblée Législative (acrylique sur toile et papier ), s’inscrivent dans le projet « A perte de vue ».
Le registre dans lequel s’exprime Hélène Mooren est au premier abord, résolument abstrait. Mais en réalité, il n’existe aucune peinture qui soit entièrement abstraite puisque, implicitement, toute peinture garde pour référent le visible à partir duquel s’établit notre lecture du monde.
Ses peintures nous livrent l’expérience de la couleur-lumière, contemplée de l’intérieur. La couleur dicte son lyrisme au tableau. Elle suggère ou envahit, réserve de formes en devenir.
A propos de ses oeuvres, l’écrivain Paul Louis Rossi souligne : « Je rêve à cette idée – infiniement compliquée – du silence et de la dissimulation, couche après couche : de l’écriture et de la peinture. ».

Vous pourrez rencontrer Hélène Mooren à la Galerie d’Art de l’Assemblée Législative le 29 juillet de 12 heures à 18 heures.
Exposition de peintures de Hélène Mooren et Andréa Greco
Galerie d’Art de L’Assemblée Législative (espaço politico-culturel Gustavo Capanema) – De 11 au 29 juillet 2011
Rue Rodrigues Caldas 30, Belo Horizonte – Minas Gerais