Hélène Mooren est née à Sâo Paulo, Brésil.
Elle passe son enfance aux Pays Bas pour s’installer ensuite en France où elle vit actuellement. Dès son arrivée dans le Midi, elle est subjuguée par la force de ses lumières.
La révélation de cette lumière/couleur, si nouvelle, influencera profondément son œuvre par la suite.

Elle étudie les arts plastiques à l’Université d’Aix-en-Provence et la gravure à
l’Atelier Lacourière-Frelaut à Paris. En 1977 elle obtient le D.N.S.E.P. à l’Ecole d’Art et d’Architecture de Marseille.
Dès 1978 elle s’éloigne de la pratique de la gravure sur métal et de la lithographie pour se consacrer à la peinture : aquarelle et acrylique.
Dans son atelier à Aix-en-Provence elle réalise des séries de toiles de 200 x 160 cm ainsi que des pastels à l’huile sur papier.

Son travail séduit les galeries à partir de 1982 notamment Galerie Noella Gest à Saint Rémy de Provence, Galerie Gooijer G.F.A. à Amsterdam et à Haarlem, Galerie Leolux à Utrecht et à Eindhoven, PAYS BAS.
Elle est invitée à participer à de multiples manifestations culturelles, entre autres Salon International d’Art au Musée Municipal à Toulon, Action-Création 82 à Marseille, Mostra del Larzac, Rencontres Art Littérature Psychanalyse et Marseille –Alger à La Vieille Charité à Marseille, Dix peintres du Sud à l’Hôtel de Ville à La Seyne sur Mer. Elle est membre fondateur de la Galerie Cinabre à Marseille (1982-1984).

C’est à Aix-en-Provence qu’elle rencontre l’écrivain Liliane Giraudon et réalise Les Etendoirs à partir de ses poèmes, qui sont exposés lors de ses lectures au Théâtre National de Chaillot à Paris en 1983 et à La Fête du Livre à Aix–en-Provence. Publications dans la Revue Banana Split no.16 et dans la Revue Co-incidences no.9.
Jamais cet intérêt à associer peinture et écriture ne cessera : expositions de
groupe Signes Symboles Ecritures au Palais des Papes, Salle de Théologie à Avignon, Livres d’Artistes aux Arcenaulx à Marseille et Biennale du Livre d’Artiste à Uzerche.

En 1988 elle emménage à Paris. Dans ses ateliers à Paris et dans L’Aube, puis dans L’Yonne, tout en continuant la peinture elle élargit ses recherches avec des collages sur papier et sur bois, ainsi qu’avec des assemblages de bois et de photographies.
Elle est membre de la Fondation Taylor à Paris.
Parmi les nombreuses expositions collectives citons Propos Contemporains sur La Raie de Chardin à Sauve, Gard , Grands et Jeunes d’Aujourd’hui au Grand Palais à Paris, Galerie Yan Lung à Périgueux, The International Triennal Exhibition of Prints à Kochi au JAPON,
et à Paris : Galerie Jean Pierre Harter, Galerie AJL, Galerie Arck, Galerie d’Art
et d’Ailleurs, SAGA FIAC de l’Edition avec Galerie Vis-à vis, Hôtel Sofitel, Porte de Sèvres. Et la Salle de la Légion d’Honneur à Saint Denis, la Galerie
Chloé van Dongen à Troyes ainsi que la Chetwynd Stapylton Gallery à Portland, Oregon et la Blue Horse Gallery Bellingham à Washington aux USA.

Son travail est présenté en expositions personnelles :
à l’Espace Cévé à Voiron, Isère, à la Maison du Don Lecourbe à Paris, en 1993 à Gutteridges Architects à Southampton, UK, à la Maison du XVIème à Bar sur Seine, Aube et à l’Académie du Bois Joli à Voiron, Isère.
Ainsi qu’à Paris : Galerie AJL, Galerie d’Art et d’Ailleurs, et en 2004 Galerie Arck.
En 2005 La Corderie Royale de Rochefort, Charente- Maritime, présente 60 de ses peintures et Yeu , un livre unique avec un manuscrit de Paul Louis Rossi.
En 2011 elle est invitée pour son exposition A perte de vue à la Galeria de Arte da Assembleia Législativa, à Belo Horizonte au BRESIL.
En 2012 La Foundation Obras à Evoramonte au PORTUGAL présente son exposition Des couleurs et des jours à la suite de sa résidence d’artiste.

En 2015 : Retour à la lumière du Midi : elle s’installe à Arles.
Expositions de groupe  A vous de voir, Jardin de Neuville sur Vanne, Aube, et Art Attack  à Mc Laughlin Studios à Phoenix, Arizona aux USA.

En 2023 : exposition de groupe à la Galerie Le Petit Temple à Lasalle, Gard et exposition personnelle, avec les sculptures de Françoise Subra à la Maison des Arts à Graveson en Provence.

En 2024 La Galerie Du Tableau à Marseille présente ses peintures « Fictions ouvertes » en exposition personnelle.

Send a message to Hélène Mooren